Le champs de lentille verte du Puy est difficilement reconnaissable pour un oeil non averti. Avec des plants de 30 à 40 cm, la lentille verte du Puy reste discrète dans les champs.
Vous pouvez la reconnaitre en mai – juin avec ses petites fleurs blanches.
Sur la zone d’appellation, les teneurs en argile, en anhydride phosphorique et oxyde de magnésium ainsi que le pH sont en moyenne beaucoup plus élevées que sur le reste du département. C’est sur ce type de sol quelle donne les meilleurs résultats. Le sol est plus riche et a de meilleures structures. Il se ressuie mieux au printemps. Sur l’aire de production, on note une prédominance pour des sols d’origine volcanique avec un pH toujours compris entre 6 et 7.
80% de la zone AOP comprend des sols volcaniques autour de 10 % des sols granitiques et idem sol argilo-calcaire
On peut classer les lentilles en cinq espèces Lens lenticula alef : plante des régions méditerranéennes – Lens Hotschyana Alef, plante de Mésopotamie – Lens nigricans Godr, plante des région méditerranéennes – Lens Orientales Maud – Mazz, plante de l’Asie mineure et de l’Asie Centrale – Lens esculenta Moench, plante cultivée, très répandue dans le monde et divisée en deux sous-espèces : macrosperma et microsperma.
Nous retiendrons parmi les microsperma la lentille du Puy (lens esculenta puyensis bar). Depuis 1935, la lentille verte du puy bénéficie d’une Appelation d’Origine au sens de la loi du 6 mai 1919. En 1996, la Lentille Verte du Puy obtint l’AOC et en 2009 l’AOP européenne.
A savoir que sur un plant de lentille il y a xx gousses et que dans chaque gousse il n’y a que 2 lentilles.
Le rendement moyen est de 700kg par hectare prix autour de 2000€ la tonne avec 0% de déchets.
Une visite d’usine est aujourd’hui impossible avec les normes d’hygiène et sécurité qu’elles doivent respecter pour le bon déroulement de leurs productions.
Bientôt, vous pourrez visiter un musée autour de la lentille verte du Puy en centre-ville…
En revanche, il est tout à fait possible de visiter une exploitation agricole. Certains agriculteurs proposent des produits à base de lentille verte du Puy.
Pour déguster la Lentille Verte du Puy sous toutes ses formes du salé au sucré nous vous conseillons de la savourer chez l’un de nos restaurants vellaves.
Plusieurs écrits anciens et découvertes archéologiques font remonter la présence de la Lentille Verte du Puy à plus de 2000 ans. La présence de lentilles dans un vase en terre cuite trouvé dans les vestiges gallo-romains à Saint-Paulien (Ruessium) ancienne capitale du Velay (Civitas Vellavorum) l’atteste.
Plus d’informations, rendez-vous sur notre page un peu d’histoire
Le cahier des charges de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) est très strict. La Lentille Verte du Puy est produite sur seulement 87 communes toutes situées en Haute-Loire.
- C’est une plante annuelle, c’est à dire il faut la semer tous les ans.
- Le semis s’effectue de mars à avril lorsque la température du sol est à 5° avec la variété ANICIA
- Le semis est fait en lignes espacées de 15 à 20 cm et à 2 ou 3 cm de profondeur.
- Il n’y a pas d’apport d’engrais, le cahier des charges de l’AOP l’interdit, le sol du vellave est suffisamment riche pour couvrir les besoins de la Lentille Verte du Puy.
- Un plant de lentilles fait entre 20 et 70 cm de hauteur.
- A la floraison (juin), vous pourrez observer de jolies petites fleurs blanches
- La récolte se fait généralement 20 juillet au 15 septembre suivant la météo.
- La majorité des champs de lentille verte du Puy se situent entre 600 m et 1200 m d’altitude.