SON HISTOIRE

La culture de lentille est l’une des cultures les plus anciennes de notre civilisation.

Son point d’origine est l’Egypte et plus largement le bassin méditerranéen.

En France et plus particulièrement en Auvergne, la lentille est présente depuis l’époque Romaine.

Des fouilles archéologiques menées à Saint Paulien ont ainsi mis au jour une amphore romaine contenant des graines de différentes espèces dont des lentilles.

La réputation des lentilles cultivées dans notre région était telle qu’en 1930, la botaniste russe Helena Barulinda dénomma la variété de lentilles vertes la plus communément cultivé « Lens culinaris puyensis ».

La renommée de la Lentille Verte du Puy attira bien vite dans le département de nombreux négociants, faisant de la Haute-Loire un carrefour des légumes secs. Cependant, certains négociants n’hésitaient pas à importer des lentilles en provenance d’Allemagne ou de Russie, avant de les réexpédier avec le nom du Puy. Cette utilisation abusive du nom de la ville du Puy-en-Velay poussa alors la filière à agir. Ainsi, en 1935, un procès reconnut à la Lentille Verte du Puy le statut d’Appellation d’Origine au sens de la loi de 1919.

Ce verdict rendu par le Tribunal Civil du Puy marqua le début d’un long cheminement visant à protéger et valoriser notre perle verte vellave.

Devenir producteur

Vous êtes agriculteur, vous souhaitez cultiver de la Lentille Verte du Puy mais vous avez besoin de renseignements