SA CULTURE ET SON TERROIR
SA CULTURE
La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis, ainsi nommée par la botaniste russe Helena Barulinda en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée de longue date pour la culture de lentille.
A l’issue d’un processus de sélection, l’INRA a retenu une lignée particulièrement méritante, dénommée ANICIA du nom de l’ancienne ville romaine du Puy.
La lentille est une plante annuelle entre 20 et 30 cm de hauteur. Ses fruits sont des gousses, renfermant généralement deux graines. La couleur caractéristique de la Lentille Verte du Puy AOP est le vert pâle avec des marbrures bleutées.
Cette couleur verte est marbrée de bleu du fait de la présence d’anthocyanes – les mêmes pigments que l’on retrouve dans les myrtilles ou les raisins noirs par exemple.
La culture de la lentille
La lentille est une culture de printemps qui préfère des sols bien drainants caractéristiques de la terre volcanique de notre zone. Le calendrier cultural s’établit avec le savoir-faire des producteurs qui s’adaptent en fonction des conditions climatiques de l’année, mais de façon générale, ce calendrier s’organise comme cela :
- De novembre à février : labours des parcelles
- De mars à avril-mai : semis
- De mi-juillet à septembre : récolte
Toutes ces étapes sont réalisées à l’aide de matériels agricoles classiques (charrue, herse, semoir…)
La filière applique le principe de l’agriculture raisonnée toute au long du cycle de la culture.
Ainsi, un programme d’expérimentations techniques et un réseau de parcelles d’observation sont mis en place chaque année afin de lutter contre les bio agresseurs de la culture en accordant la plus grande attention au respect de l’environnement.
La lentille est une culture peu exigeante en termes d’éléments minéraux. Les sols volcaniques sont suffisamment riches pour nourrir correctement la plante. De plus, la lentille est une légumineuse et grâce à ses nodosités, elle a la faculté de capter l’azote de l’air et de le transformer en azote minéral.
De part sa petite taille, la lentille est sensible aux aléas climatiques qui impactent directement le rendement.
SON TERROIR
Le terroir est l’élément clé de l’obtention de la Lentille Verte du Puy AOP. Ainsi la zone d’appellation est circonscrite à 87 communes de Haute-Loire recoupant principalement deux grands ensembles naturels : le Velay volcanique et le bassin du Puy. La Lentille Verte du Puy est cultivée, collectée, triée et conditionnée exclusivement dans cette zone ce qui permet d’avoir une traçabilité totale du champ à l’assiette.
Cette zone d’appellation se situe en zone de montagne à une altitude entre 600 et 1 200 m. Les sols sont à dominante volcanique ce qui est assez rare dans le monde. De plus, sur cette zone règne un climat spécifique appelé effet de Foehn qui dessèche la lentille avant sa maturité complète, ce qui donne à notre lentille ses caractéristiques gustatives (peau fine et amande non farineuse). Ainsi, des semences de même variété, cultivées ailleurs en France ou dans le monde, n’offrent pas un produit d’une telle qualité : c’est la preuve de l’importance du terroir d’origine de notre lentille.
Durant la période estivale, les flux atmosphériques butent, au fur et à mesure de leur avancée vers l’intérieur des terres, sur différentes barrières montagneuses, telles que le Cantal et les monts de la Margeride au Sud-Ouest de la zone de culture de lentille, ou les Monts du Vivarais au Sud-Est. Les perturbations s’élèvent alors en altitude, et l’humidité se condense. Ensuite, ces perturbations redescendent vers le cœur de la zone d’appellation, débarrassées de leur humidité. Seul un vent sec balaie les alentours du Puy-en-Velay : c’est l’effet de foehn.
Cette sécheresse estivale se traduit par un fort stress hydrique, empêchant les lentilles d’arriver à maturité. C’est pourquoi la Lentille Verte du Puy possède un tégument (la peau entourant la graine) plus fin, donc plus perméable lors de la cuisson. Par ailleurs, sa composition chimique change, notre lentille est moins riche en amidon et donc non farineuse.
Le Velay, un climat particulier
A altitude égale : il pleut moins, il fait plus chaud sur la zone AOP
Cette influence du climat est complétée par un aspect géologique, les terrains de l’aire d’appellation étant favorables au développement du système racinaire, et leur propriété hydrique est particulièrement adaptée à cette culture.
Toutes ces raisons intimement liées à la géographie de la zone confèrent à la Lentille Verte du Puy ses aptitudes gastronomiques : cuisson rapide, amande non farineuse, goût délicat.
Le terroir est essentiel pour la Lentille Verte du Puy AOP mais il ne faut pas oublier le savoir des femmes et des hommes qui depuis des nombreuses décennies mettent tout en œuvre pour cultiver la lentille et avoir un produit parfait pour le consommateur.
Terroir et savoir-faire sont les éléments clés de la Lentille Verte du Puy AOP.