L’ORGANISATION ET SES ACTEURS

La gestion de la filière est assuré par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de la Lentille Verte du Puy AOP. L’ODG regroupe ainsi tous les acteurs intervenant dans la production de lentille en passant par la collecte, le triage et le conditionnement.

L’ODG est une association loi 1901 qui a été créée en 2008. L’association est dirigée par un Conseil d’Administration qui élit un président. La filière a fait le choix d’une présidence qui alterne entre producteurs et collecteurs/conditionneurs.

La mission première de l’ODG est d’assurer la gestion de l’AOP. Cette gestion consiste à mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires dans le but d’obtenir un produit de qualité pour les consommateurs. Pour cela, l’ODG effectue différents contrôles auprès des acteurs de la filière afin de vérifier le respect du cahier des charges. L’organisme certificateur lui assure aussi le respect des règles du semis au conditionnement.

L’ODG participe aux côtés des services concernés (INAO, Services des Fraudes), à la défense de l’appellation. Elle n’hésite pas à saisir les autorités compétentes lorsqu’elle découvre des cas de fraude sur l’appellation Lentille Verte du Puy.

Enfin, l'ODG mène également des actions de développement de la filière qui passent par la mise en œuvre d’expérimentation et de conseil technique d'une part, et de promotion de l'appellation d'autre part.

Devenir producteur

Vous êtes agriculteur, vous souhaitez cultiver de la Lentille Verte du Puy mais vous avez besoin de renseignements

Contactez-nous