Salade de lentilles et de côtes de bette au Roquefort

Salade de lentilles et de côtes de bette au Roquefort

Ingredients :

Pour 4 personnes

100 g de lentilles vertes du Puy
Roquefort
2 côtes de bette, du jardin de mes grands-parents
1 bouillon cube de légumes
Une dizaine de brins de ciboulette
Une dizaine de noix
3 cs d'huile de noix
1 cs de vinaigre balsamique
1 cs de citron
1 grosse cc de moutarde à l'ancienne
Sel
Poivre

Préparation :

Retirer les feuilles des côtes (en général, je les utilise comme une tombée d'épinards ou comme des feuilles de vigne, roulées et farcies). Bien laver les côtes et les partager en deux - dans la longueur. Éplucher, tout en coupant en tronçons de 2 à 3 cm (regarder la technique sur le web).

Réaliser la vinaigrette en mélangeant l'huile de noix, le vinaigre balsamique, le citron et la moutarde à l'ancienne. Laver et ciseler la ciboulette. Écraser les noix. Assaisonner de sel et de poivre - mélanger et réserver.

Cuire les côtes de bette dans une casserole d'eau bouillante - une vingtaine de minutes. Rafraîchir sous l'eau froide et égoutter dans une passoire - réserver.

Cuire les lentilles avec le bouillon cube dans une seconde casserole d'eau bouillante - une quinzaine de minutes. Rafraîchir, égoutter et réserver.

Poser un cercle de pâtisserie sur chaque assiette et verser les lentilles - bien tassé. Disposer par-dessus les tronçons de côtes et quelques morceaux de Roquefort émietté.

Verser la vinaigrette sur l'ensemble et faire une virgule à côté - pour la décoration. Tenir au frais minimum 1 heure, démouler et servir

Retrouver cette recette sur :

Le blog et photos © " La petite cuisine de Sabine "