Palette de porc

Palette de porc

Ingredients :

Pour 6/8 personnes

1 palette de porc demi-sel
500 gr de lentilles Vertes du Puy
4 grosses carottes
2 gros oignons
3 gousses d'ail
4 clous de girofle
Thym, laurier, persil
Sel et poivre
1 grande cocotte

Préparation :

Mettez la viande de porc dans un grand récipient. Recouvrez-la d'eau froide, et laissez-la dessaler environ deux heures. Lorsque la viande est dessalée, épongez-la, séchez-la.
Dans une cocotte où vous aurez fait chauffer 2 c à s d'huile, mettez la palette à dorer à feu moyen pendant 1/4 d'heure.
Pendant ce temps, épluchez les oignons, et piquez-les clous de girofle. Epluchez les gousses d'ail et hachez-les. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles épaisses. Ajoutez à la palette les carottes et les oignons. Laissez revenir à feu doux quelques instants.
Mouillez ensuite d'eau froide, suffisamment pour que la viande baigne largement. Ajoutez le thym et laurier, une branche de persil, l'ail haché. Poivrez. Couvrez le récipient, et laissez cuire une bonne heure. Retirez du feu et laissez refroidir.
Versez les lentilles dans la cocotte. Remettez sur le feu, amenez progressivement à ébullition et laissez cuire à petits frémissement. Ajoutez si besoin s'en fait sentir, un peu d'eau chaude en cours de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire.
Dans un grand plat creux, présentez la palette entière sur son lit de lentilles.

Retrouver cette recette sur :

Le blog " La cuisine gourmande "