Confit de canard à la lentille verte du Puy
Préparation :
Dans une casserole, sur feu moyen, verser l'huile et y faire revenir les oignons, le céleri et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, soit 2 ou 3 minutes. Rincer les lentilles et les ajouter dans la casserole; les faire revenir 1 minute. Ajouter la feuille de laurier, le thym et le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites (de 35 à 40 minutes). Cuire à découvert pendant les 5 dernières minutes, en remuant de temps à autre. Égoutter les lentilles. Enlever la feuille de laurier et le thym, saler et poivrer et mettre de côté.
Préchauffer le four à 400°F ou 200°C.
Pendant la cuisson des lentilles, chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-fort. Y faire cuire les cuisses de canard, côté peau au fond, environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit chaude et sa peau croustillante. Les retourner et mettre la poêle au four de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit chaude et sa peau, croustillante.
Enlever les cuisses de la poêle. Recouvrir le manche de la poêle d'un linge pour ne pas se brûler. Faire revenir les épinards dans la graisse de canard que contient la poêle jusqu'à ce qu'ils soient flétris, environ 1 minute. Ajouter les lentilles égouttées et le jus d'orange, puis cuire encore 3 minutes ou jusqu'à ce que tout soit chaud. Saler et poivrer. Disposer les lentilles sur des assiettes chaudes et les recouvrir du confit de canard. Décorer de persil haché.
Retrouver cette recette sur :