Salade de lentilles à la grenade

Salade de lentilles à la grenade

Ingredients :

Pour 4 personnes

150 g de lentilles vertes du Puy
3 petits oignons
1 grenade
1 bûche de fromage de chèvre
15 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de crème balsamique
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra
Sel, poivre

Préparation :

1- Rincez les lentilles et plongez-les dans une marmite d'eau bouillante salée. Laissez cuire 30 minutes environ (goûtez à partir de 25 minutes). Les lentilles doivent être encore croquantes. Égouttez-les et réservez-les.
2- Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Remuez régulièrement. Au bout de 5 minutes, quand les oignons sont devenus translucides, saupoudrez-les de sucre et laissez caraméliser pendant 3 minutes. Ajoutez alors la cannelle, le cumin. Salez et poivrez. Enfin versez la crème balsamique et remuez bien. Laissez cuire encore 2 minutes et retirez du feu. Laissez refroidir quelques minutes.
3- Épluchez la grenade en enlevant toutes les petites peaux (qui sont très amères). Une technique pour récupérer les grains consiste à taper sur le fruit coupé en deux avec une louche au-dessus d'un saladier.
4- Coupez 8 tranches de fromage de chèvre et détaillez-les en petits dés.
5- Dans un saladier, mélangez les lentilles avec les oignons. Ajoutez les grains de grenade. Répartissez les dés de fromage et mélangez le tout. Versez 2 cuillères à soupe d'huile. Goûtez et éventuellement rectifiez l'assaisonnement.
6- Servez dans de petits bols ou sur des tranches de baguette fraîche.

Retrouver cette recette sur :

Le blog " Ma cuisine à moi "