Salade de lentilles vertes du Puy
Préparation :
Cuisson des lentilles
Nettoyer le bulbe de fenouil, coupez les tiges et le plumet et réservez. Nettoyez la carotte et coupez-la en petits dés. Emincez l’échalote et l’oignon, émincez deux tiges de fenouil.
Faites revenir sans coloration dans l’huile d’olive l’échalote, l’oignon, le fenouil émincés, et ajoutez le thym, et le curcuma.
Ajoutez les lentilles et couvrir d’eau. Portez à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte réduisez la feu et faites cuire une vingtaine de minutes. Salez et poivrez les lentilles à la fin de la cuisson. Egouttez les lentilles et laissez les refroidir.
Préparation de la vinaigrette
Zestez l’orange très finement et réservez. Otez les suprêmes d’orange, coupez-les en deux et réservez. Pressez le reste dans la main pour récupérer le jus restant.
Dans un saladier mélangez le jus d’orange, le zeste d’orange, le vinaigre de cidre, les cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel et le poivre.
Emincez le fenouil très finement (à la mandoline si possible) et ajoutez-le à la vinaigrette, ajoutez les lentilles, le flétan fumé, les suprêmes d’orange et mélangez délicatement.
Décorer votre salade avec les plumets du fenouil.
Servez bien frais et dégustez !
Les tiges de fenouil restantes vous pouvez les congeler et les utiliser pour farcir un poisson au four (dorade, bar…).
Retrouver cette recette sur :