SES QUALITÉS / SANTÉ / NUTRIMENTS

LES QUALITÉS DE LA LENTILLE VERTE DU PUY

L’effet combiné du savoir-faire et du terroir donne à la Lentille Verte du Puy ses qualités uniques et exceptionnelles.

L’effet de foehn précipite la maturité de la lentille et donc perturbe le cycle végétatif de la culture. Ainsi, la graine ne va pas à maturité complète et donc la peau de la graine est plus fine que les autres lentilles. Cette peau plus fine permet une cuisson plus rapide et sans trempage préalable. On note aussi que l’amande est non farineuse ce qui donne à la Lentille Verte du Puy AOP un goût fin et délicat.

Le savoir-faire des producteurs et des conditionneurs permet aussi d’avoir un produit de haute qualité. Les producteurs veillent à récolte au bon moment et les conditionneurs assurent un travail de précision pour avoir des lentilles irréprochables visuellement et gustatives.

La Lentille Verte du Puy AOP est devenue la référence en terme de gastronomie. Les plus grands chefs du monde la subliment et la font découvrir mais elle s’invite aussi bien sur les tables familiales qui ravie petits et grands.

Aliment Santé

Véritable “graine vivante”, aliment de base de nombreux champions, la Lentille Verte du Puy constitue un excellent légume nutritionnel souvent comparé à un “bifteck végétal” (surtout si elle s’accompagne de céréales, entre autres le pain).

Favorisant un meilleur équilibre alimentaire, la Lentille Verte du Puy associe parfaitement, par son originalité et sa saveur, les plaisirs de la table, à la recherche de la forme et de la santé.

Certains nutritionnistes affirment même que la consommation de légumes secs, dont la Lentille Verte du Puy, concourt à la baisse du taux de cholestérol. (Réf. Claude Aubert “Fabuleuses légumineuses”). Le Comité Français d’Education pour la Santé (C.F.E.S.) milite d’ailleurs pour une consommation de légumes secs, plusieurs fois par semaine.

Réservoir de vie et d’énergie, la Lentille Verte du Puy est riche en protéines (aliments de base, constituant des muscles), en glucides(aliments énergétiques), en minéraux (indispensables au bon fonctionnement de l’organisme).

Par rapport aux autres lentilles, elle a un rapport tégument/poids total inférieur.

La Lentille Verte du Puy est :

  • moins riche en amidon donc moins farineuse

  • plus riche en minéraux, plus sucrée, donc plus goûteuse

  • plus riche en oligo-éléments donc essentielle à l’organisme.

La plus grande partie de l’énergie fournie par la Lentille Verte du Puy provient de glucides d’utilisation lente.

Associés aux fibres alimentaires, ils s’opposent à la notion de “calories vides” tant dénoncée par les nutritionnistes.

L’alimentation actuelle souffre souvent de l’absence de vitamines et de minéraux.
La consommation de Lentilles Vertes du Puy contribue à corriger efficacement cette carence.