L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) permet de certifier l’origine de la lentille. Le logo AOP jaune et rouge apposé sur les paquets de Lentille Verte du Puy permet de bien attesté l’origine et la qualité du produit

En 1996, la Lentille Verte du Puy fut le premier légume à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Puis depuis 2008, notre perle vellave bénéficie de la reconnaissance internationale avec l’obtention de l’AOP européenne

Cette AOP confère à la lentille une protection dans toute l’Europe, et au consommateur l’assurance de bénéficier d’un produit exceptionnel dont les qualités gastronomiques proviennent de son terroir d’origine.

Les producteurs, entreprises de collecte, de triage et de conditionnement s’engagent à respecter un cahier des charges strict.

Ainsi, l’utilisation d’engrais de synthèse est formellement interdite. Le taux d’humidité et les conditions de conservation sont surveillés. Un examen organoleptique des lentilles prêtes à la vente, conduit par un jury d’experts, permet de vérifier la qualité de la production commercialisable.

Lors de toutes ces étapes, des contrôles rigoureux sont effectués par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation, mais aussi par un organisme certificateur indépendant, afin de garantir le respect du cahier des charges.